Besoin d'un serveur sans prétentions ? Essayez 4MLinux !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
77
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Un petit serveur, là, maintenant, tout de suite, sans prise de tête à l'installation et qui se configure simplement ? C'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, mais si, c'est possible : grâce à 4MLinux. Cette petite distribution d'une cinquantaine de mégaoctets inclut les services les plus courants et vous permettra d'installer le serveur dont vous avez besoin, chez vous, en quelques minutes seulement.

1. Présentation du projet

4MLinux est une mini distribution Linux, basée sur 4 grands axes d'utilisation. « 4M » signifie en effet Maintenance, Multimédia, Mini-serveur et Mystère (ce dernier terme désignant simplement l'aspect ludique de la distribution, qui inclut également quelques jeux). Une version 6.0 bêta de cette distribution a été publiée à la fin du mois de mars, l'occasion pour nous de découvrir ce projet...

À savoir qu'elle se décline en 4 versions plus spécifiques, dédiées exclusivement à chacun des axes décrits précédemment. Chacune intègre le « noyau » 4MLinux de base (4MLinux Core) et s'accompagne d'outils et logiciels plus spécifiques. On distingue ainsi :

- 4MLinux Rescue Edition, destinée à des activités de maintenance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous