Ekiga 4 : la VoIP en toute simplicité !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
77
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Ekiga fait sans aucun doute partie des logiciels libres les plus célèbres. En termes de VoIP et de visioconférence, c'est certainement la solution qui vient de suite à l'esprit (bon, peut-être juste derrière Skype en fait, qui lui n'est pas libre ;-)). Et pour cause, il s'agit d'un logiciel qui a largement fait ses preuves en quelques années, et qui ne cesse de gagner en performance...

1. Pourquoi Ekiga ?

1.1. Multiplateforme et interopérable

On peut dire qu'Ekiga est une valeur sûre en tant que client de VoIP, ce logiciel existe en effet depuis 10 ans ! La version 1.0 a été publiée en mars 2004, sous le nom de GnomeMeeting (l'application a été rebaptisée Ekiga en 2006, à l'occasion de la sortie de la version 2.0). Ce fut la première application libre à supporter les protocoles H.323 et SIP, ce qui la rend compatible et interopérable avec les autres logiciels et appareils basés sur ces mêmes protocoles.

Ekiga est ainsi compatible avec de nombreux programmes sous d'autres systèmes que Linux, par exemple : NetMeeting (H323) et Windows Messenger (SIP) chez Windows, Telephone (SIP) ou Xmeeting (SIP & H323) chez Mac OS, Sipdroid ou le client SIP natif d'Android, ou encore QuteCom (SIP) - anciennement Wengophone – qui lui, est multiplateforme.

Ekiga n'est en revanche pas compatible avec…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous