Amnesia : The Dark Descent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
67
Mois de parution
septembre 2011
Domaines


Résumé

Jeu indépendant, multi-plateformes, novateur, économe en ressources... Amnesia, représente assurément l'avenir du jeu sous Linux. Attention cependant : âmes sensibles s'abstenir !


1. Un « survival horror » hors des sentiers battus

Dans la lignée des titres précédents de la petite entreprise suédoise Frictional Games (la trilogie des Penumbra), Amnesia se joue à la première personne (soit au travers des yeux du personnage) et comporte une double dimension : aventure d'une part (exploration de lieux, résolution d'énigmes et casse-tête) et action d'autre part. Amnesia est en l'occurrence un jeu de type Survival Horror, dénomination que l'on doit à Resident Evil, désignant l'évolution d'un héros dans un environnement particulièrement hostile et peuplé de créatures surnaturelles. Les ressors du genre sont généralement ceux des films d'épouvante : instiller le malaise, faire sursauter et exposer le joueur à des scènes d'horreur. Cependant, le titre de Frictional Games se permet quelques entorses au genre, la plus notable étant qu'il est impossible de riposter aux attaques des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Transformez votre Raspberry Pi en station de rétrogaming avec Lakka

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
L'engouement pour les ordinateurs et consoles vintages est tel que certains constructeurs historiques se sont lancés sur le marché ! Alors, pourquoi ne fabriqueriez-vous pas votre propre console vintage ? Une qui vous permettrait non pas de profiter d'une seule console, mais de toutes celles de votre enfance grâce à Lakka !

Oric 1 et Atmos : la légende des 80’s presque française

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
Arrivé sur le marché français en 1983, l’Oric 1, cet ordinateur familial à faible coût, a tout d’un grand. Architecturé autour d’un 6502, comme l’Apple II, un circuit dédié à l’affichage, un autre à la génération de sons, de la RAM assez large, un langage Basic extensible, on peut le connecter sur un simple téléviseur muni d’une prise Péritel. Des graphismes couleur, du son, un ordinateur avec lequel on va se faire vraiment plaisir ! Ces années-là, c’est aussi la création de la société française Loriciels, dédiée à la création de jeux vidéo sur ordinateurs familiaux. Coc-Oric-o.

Découvrez RetroPie, la distribution dédiée au rétrogaming sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
Dans l’article qui suit, je vais vous présenter RetroPie, une solution clé en main permettant de jouer (ou de rejouer) aux jeux vidéo de ma jeunesse (et peut-être aussi de la vôtre) avec les technologies d’aujourd’hui (c’est-à-dire, sans se lever de son canapé pour changer de jeu, c’est beau le progrès).

Jeu vidéo : objet juridique mal identifié

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
Qui n’a pas eu envie de rejouer à un vieux jeu vidéo, qui a vu le jour dans les années 80 ou 90 ? Pour autant, a-t-on le droit de tout faire ? Quelle est la nature juridique d’un jeu vidéo ? Qu’est-ce que cela implique légalement d’utiliser un émulateur ? Tour d’horizon d’un casse-tête.

Retrouvez le plaisir des jeux d’arcade sur votre PC grâce à MAME

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
MAME, ou Multiple Arcade Machine Emulator, est un émulateur de bornes d'arcades. Comme son nom l'indique, il peut émuler de nombreuses bornes d'arcades. Le projet MAME fut conçu par Nicola Salmoria, en 1997, comme un série d'émulateurs pour jeux individuels. Aujourd'hui, le projet MAME est devenu un unique émulateur multi-jeux avec plus d'une centaine de contributeurs [1].