Authentifier vos utilisateurs à l'aide de Samba

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
64
Mois de parution
mars 2011


Résumé
Dans une entreprise qui compte un grand nombre d'employés, les ressources sont nombreuses : les partages des documents et des imprimantes, les périphériques de sauvegarde, etc. L'utilisation d'un réseau égal à égal des groupes de travail n'est pas la bonne démarche pour faciliter la gestion et l'administration informatique, car les groupes de travail (poste à poste) n'offrent que le plus bas niveau de sécurité et comme chaque ressource peut avoir son propre mot de passe, un utilisateur doit se souvenir de celui de chaque ressource... Même si ce n'est pas un problème, la plupart des utilisateurs accepte mal de s'interrompre dans leur travail pour saisir un mot de passe à chaque premier accès à une ressource. Donc, comment peut-on remédier à ce problème tout en centralisant l’administration des utilisateurs et des ressources ? La réponse est peut-être connue par certains de nos lecteurs, c'est de centraliser l'authentification des utilisateurs en mettant en place un contrôleur de domaine (ou PDC pour Primary Domain Controller ) à l'aide de Samba.

1. Qu'est-ce-que Samba ?

Samba est un ensemble d'applications Unix qui utilisent le protocole SMB (Server Message Block). Les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft utilisent SMB dans les opérations client-serveur pour le partage des fichiers et d'imprimantes, ainsi que pour les opérations associées. En mettant en œuvre ce protocole, Samba permet à des systèmes Unix - et particulièrement Linux - de communiquer à l'aide du même protocole que Windows et permet aussi à une station ou un serveur hébergeant un OS de type GNU/Linux de se présenter sur un réseau hétérogène implémentant différentes architectures.

Outre le partage des fichiers et d'imprimantes, Samba est aussi capable de transformer votre serveur Linux en un contrôleur de domaine, en implémentant une authentification centralisée et c'est de but de notre article.

2. Installation

Maintenant que nous savons ce que Samba peut nous apporter, passons à son installation. Dans la plupart des distributions...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite