Synchroniser son Smartphone sous Windows Mobile avec Evolution et Sunbird

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
64
Mois de parution
mars 2011


Résumé
Force est de constater que les smartphones sous Linux ne sont pas légions. Le principal acteur est Nokia avec son N770 et ses successeurs, jusqu'au N900 [1]. Cela laisse donc le champ libre (sans jeu de mot) aux autres acteurs de ce marché : Google et son Android, Microsoft et son Windows Mobile (WM5,6), BlackBerry, Symbian...[2] C'est ainsi que je me retrouve avec un HTC TOUCH PRO sous Windows Mobile 6 (eh oui, personne n'est parfait !). Bien qu'assez lent, il fonctionne plutôt bien (comparé à mon ancien HTC SPV M3100 sous WM5). Nous allons, dans cet article, détailler comment synchroniser ce mobile avec vos applications Linux favorites : Evolution et Sunbird.

1. Introduction

J'attends depuis quelques temps l'arrivée d'un smartphone qui puisse interagir et se synchroniser avec un système Linux, avec la même facilité que les smartphones accompagnés de WM6 ou encore les iPhones avec leurs systèmes d'exploitation respectifs. Meego, le successeur de Maemo (les GTKistes ont laissé la place au QTistes) [3] sera peut-être la solution. En attendant, on peut toujours rêver devant le concept du smartphone de Mozilla : le Seabird [4]. Mais si l'on désire tout de même faire coopérer son HTC TOUCH PRO muni de Windows Mobile 6 et son ordinateur sous Ubuntu Linux, nous allons devoir réaliser quelques manipulations. Tous les tests qui suivent ont été réalisés avec une distribution Ubuntu 10.04.

2. SynCE : communiquer avec son smartphone

Lorsque vous branchez votre smartphone en USB sur votre système Linux, il est fort probable que ce dernier le reconnaisse, néanmoins, il vous sera difficile, voire impossible, d'explorer le contenu de sa...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utilisez GitLab pour la gestion globale de vos projets en équipe

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

D’après Wikipédia, GitLab est un « logiciel libre de forge basé sur Git [1] proposant les fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue » [6]. Il est développé par la société GitLab Inc. et est très utilisé par les entreprises informatiques, mais aussi les centres de recherche et les équipes produisant des logiciels libres. Sa première version date d’octobre 2011 et il n’a pas cessé d’évoluer depuis. GitLab est donc une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets dans leur ensemble. Elle offre la possibilité de gérer ses dépôts Git et permet une gestion de tout le processus de développement de l’idée à la production. Elle propose ainsi une collaboration simple et efficace entre les différents participants d’un même projet.

Annotez et complétez vos PDF avec Xournal++

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.

Créez facilement des applications graphiques tactiles avec Python et Kivy

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé
Dans le numéro 106 de Linux Pratique nous avons vu comment développer des applications graphiques pour petits écrans tactiles en python avec pySDL2, un « wrapper » python vers la bibliothèque SDL2. Cependant, cette dernière est très limitée en termes de widgets graphiques. Nous allons découvrir ici la bibliothèque Kivy qui est très complète et vous permettra de réaliser des interfaces graphiques complexes sans trop d’efforts.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous