Conky est un logiciel qui permet la surveillance et l'affichage sur votre bureau de quasiment l'intégralité des variables système. C'est à la base un fork du projet Torsmo, qui n'est aujourd'hui plus maintenu. Conky est un logiciel plutôt attrayant car son apparence et l'ensemble des données qu'il affiche sont totalement personnalisables via l'édition d'un simple fichier de configuration. Quelques pistes à suivre pour adapter ce fichier à vos besoins...
1. Une syntaxe spécifique
Conky se trouve dans les dépôts de la plupart des distributions Linux. Sur un système type Debian, Conky s'installera aisément via :
sudo aptitude install conky
Ceci fait, on copie le fichier de configuration fourni par défaut dans son répertoire personnel :
cp /etc/conky/conky.conf ~/.conkyrc
Si vous optez pour un autre fichier de configuration, pensez à utiliser l'option -c pour spécifier ce dernier lorsque vous lancerez Conky. Par ailleurs, cela va sans dire, mais songez à installer (si ce n'est déjà fait) des utilitaires comme hddtemp, lm-sensors ou acpi pour bénéficier d'un maximum d'informations.
Le fichier conkyrc se compose de 2 sections :
- les premières lignes décrivent la configuration du programme (position, couleurs, éléments de décoration, etc.) ; les lignes de commentaires débutant par le caractère dièse sont admises.
- la section commençant par TEXT décrit quant à elle les éléments...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première