Authentifier vos utilisateurs à l'aide de Samba

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
64
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)


Résumé

Dans une entreprise qui compte un grand nombre d'employés, les ressources sont nombreuses : les partages des documents et des imprimantes, les périphériques de sauvegarde, etc. L'utilisation d'un réseau égal à égal des groupes de travail n'est pas la bonne démarche pour faciliter la gestion et l'administration informatique, car les groupes de travail (poste à poste) n'offrent que le plus bas niveau de sécurité et comme chaque ressource peut avoir son propre mot de passe, un utilisateur doit se souvenir de celui de chaque ressource... Même si ce n'est pas un problème, la plupart des utilisateurs accepte mal de s'interrompre dans leur travail pour saisir un mot de passe à chaque premier accès à une ressource. Donc, comment peut-on remédier à ce problème tout en centralisant l’administration des utilisateurs et des ressources ? La réponse est peut-être connue par certains de nos lecteurs, c'est de centraliser l'authentification des utilisateurs en mettant en place un contrôleur de domaine (ou PDC pour Primary Domain Controller ) à l'aide de Samba.


1. Qu'est-ce-que Samba ?

Samba est un ensemble d'applications Unix qui utilisent le protocole SMB (Server Message Block). Les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft utilisent SMB dans les opérations client-serveur pour le partage des fichiers et d'imprimantes, ainsi que pour les opérations associées. En mettant en œuvre ce protocole, Samba permet à des systèmes Unix - et particulièrement Linux - de communiquer à l'aide du même protocole que Windows et permet aussi à une station ou un serveur hébergeant un OS de type GNU/Linux de se présenter sur un réseau hétérogène implémentant différentes architectures.

Outre le partage des fichiers et d'imprimantes, Samba est aussi capable de transformer votre serveur Linux en un contrôleur de domaine, en implémentant une authentification centralisée et c'est de but de notre article.

2. Installation

Maintenant que nous savons ce que Samba peut nous apporter, passons à son installation. Dans la plupart des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Gestion des releases avec JFrog Artifactory et Nexus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

La gestion des artefacts est importante pour garantir la cohérence et la traçabilité des composants logiciels au sein d'un projet. Dans cet article, nous vous présenterons deux plateformes populaires de gestion d’artefacts : JFrog Artifactory et Nexus. Nous aborderons leurs concepts clés, l'installation et la mise en œuvre, ainsi que l'intégration avec les pipelines de CI/CD. Enfin, nous discuterons des avantages de l'utilisation de ces plateformes dans un environnement DevOps.

Allier tests et DevSecOps : la route vers une application sécurisée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
266
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Depuis la rigidité du modèle Waterfall, où la sécurité des applications était souvent une réflexion tardive post-développement, l'évolution s'est dirigée vers la méthodologie Agile. Aujourd'hui, non seulement la sécurité des applications est intégrée dès le départ à travers les tests, mais elle se fond également dans des approches plus avancées comme le DevSecOps et l'intégration continue, reflétant une transition vers une conception sécurisée, agile et automatisée.

Protégez vos ressources Kubernetes avec TrilioVault

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
138
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

TrilioVault est une solution innovante de protection et de gestion des données conçue spécifiquement pour Kubernetes. Elle offre une approche transparente et évolutive pour sécuriser, sauvegarder et restaurer les applications et les données dans les environnements Kubernetes. Dans cet article, nous explorerons les concepts clés de Triliovault et comment il s'intègre avec Kubernetes pour fournir une solution de protection des données inégalée.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous