La première partie de cet article nous avait permis de découvrir des outils pour créer en 3D des modèles LEGO. Cette seconde partie se propose de réaliser l'importation de ces modèles dans Blender afin de les manipuler et réaliser des rendus. À l'aide d'un plugin, nous allons convertir vers Blender nos jolies créations. Nous verrons aussi que certaines imperfections peuvent être présentes, ainsi que les moyens de les corriger.
1. Pourquoi Blender ?
Parce que Blender n'est pas seulement un outil de modélisation et de rendu, mais qu'il permet aussi de réaliser des animations, du montage vidéo et des applications interactives utilisant moteurs physiques, système à particules, corps souples et fluides. Il est aussi très évolutif grâce à son système de plugin programmé en Python. Toutes ces qualités en font un outil incontournable lorsque l'on désire « faire de la 3D » de manière libre.
2. Conversion vers Blender
Il existe, sur le site de LDraw, des convertisseurs vers POV-Ray pour faire le rendu. Mais récupérer des modèles dans Blender permet de faire bien plus que réaliser le rendu à l'aide de YafRay (logiciel de Ray-tracing intégré à Blender). On pourra notamment réaliser des scènes complexes emportant plusieurs modèles, faire des retouches sur les modèles 3D aisément et même réaliser des animations.
Cependant, il est nécessaire d'importer ces modèles, et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première