Zotero 2.0 : un réseau social et un outil de gestion de documents & de références bibliographiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
64
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)


Résumé

Si Zotero a été développé en 2006 pour une utilisation académique, il s'avère aussi très utile à tous ceux qui cherchent à se faciliter la gestion de leurs documents électroniques selon l’approche du Web sémantique par métadonnées bibliographiques et par mots-clés. Avec Zotero intégré à Firefox, il n'a jamais été aussi facile en surfant de collecter, classer, annoter, prendre des notes et partager des documents avec leur source !


1. Avoir un compte Zotero en ligne

L'adresse pour créer un compte en ligne Zotero et installer l'extension dans le navigateur Firefox est : www.zotero.org.

Depuis sa version 2.0, Zotero est aussi un réseau social où se rencontrent des spécialistes. À partir de leur bibliothèque publique et/ou de groupes thématiques, ils partagent et échangent leurs références bibliographiques sur lesquelles s'appuient leurs travaux de recherche. Comme tout bon réseau social, zotero.org permet de se présenter (Settings > Profil) avec curriculum vitae à l'appui (Settings > CV), de paramétrer l'accès à sa bibliothèque (Settings > Privacy), de chercher des contacts (People), d'intégrer des groupes (Groups) et de trouver des réponses aux questions que l'on se pose sur son fonctionnement à travers un manuel d'utilisation, un blog, un forum et un espace dédié aux développeurs (Supports).

3_moteur_recherche_zotero_en_ligne

Fig. 1 : Le moteur de recherche zotero en ligne

La messagerie...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réalisez rapidement des screencasts avec Capture Fox

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
66
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)
Résumé

Avec Capture Fox, il est très facile de réaliser rapidement ses premières captures vidéos, commentées ou non à la voix. Au choix, cette extension permet de faire des captations de ce qui se passe dans son navigateur Web, une partie de son écran ou sur tout l'environnement de son bureau.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous