Petit lexique à destination des personnes désireuses de protéger davantage leur vie privée

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons de vous attarder sur certaines notions et faits d'actualité qui vous permettront de mieux vous familiariser avec le domaine qui nous intéresse. Qu'est-ce que le chiffrement ? Quel est le rôle de la Quadrature du Net ? Comment peut-on récupérer des données ? Pourquoi parle-t-on d'oubli numérique ? Vous saurez tout... ou presque !

Authentification

L'authentification est une procédure qui va permettre de vérifier l'identité d'une entité (ordinateur ou personne). Trois méthodes sont généralement utilisées : l'authentification simple, forte et unique. La première, celle que l'on rencontre le plus fréquemment, a recours à une seule preuve de l'identité de la personne. Il peut s'agir le plus généralement d'un mot de passe. L'authentification forte, repose quant à elle sur l'utilisation de deux facteurs d'authentification : mot de passe ou code PIN, par exemple, clé USB ou smartphone, empreinte digitale ou rétinienne, reconnaissance vocale ou signature manuscrite. Enfin, l'authentification dite « unique » (plus connue sous le nom de Single Sign-On) nécessite qu'une seule authentification afin de pouvoir accéder à plusieurs services ou applications.

authentification_forte

Le principe de l'authentification forte.

Auteur : Sylvain Maret. Licence CC BY-SA 2.5.

Auteur : Sylvain Maret. Licence CC BY-SA 2.5.

Big Brother

À...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
juin 2022
Résumé

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de RSE, cet acronyme désigne la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour faire simple, elle fait référence à la prise en charge des aspects sociétaux, environnementaux et économiques des entreprises dans leurs activités telle que définie par la Commission européenne. On la présente généralement comme la prise en compte par les entreprises des enjeux du développement durable. Ses lignes directrices sont réunies au sein de la norme ISO 26000 et son cadre législatif et réglementaire est notamment défini au sein de la loi PACTE de mai 2019 ainsi que dans des articles du Code civil. Toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité, peut suivre ses recommandations. Diverses mesures d’accompagnement ont été instaurées afin d’encourager sa mise en place comme une plateforme dédiée sur le site strategie.gouv.fr.

Entretien avec Pascal Kuczynski, Délégué Général de l’ADULLACT

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

L’ADULLACT, association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales, fête cette année ses 20 ans. Elle est notamment à l’initiative de nombreux projets et services visant à développer et promouvoir des logiciels libres utiles aux missions de services publics. Son délégué général a bien voulu revenir avec nous sur ses diverses missions et actions en cours.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous