Installer facilement les derniers drivers Intel sur Ubuntu ou Fedora

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
En tant qu'utilisateur GNU/Linux, vous devez avoir entendu parler de pilotes libres et de pilotes propriétaires, en particulier pour vos cartes réseau ou cartes graphiques (AMD/ATI, ou NVIDIA, cela vous dit peut-être quelque chose). Bien que le mot open source soit de plus en plus tendance, rares sont les constructeurs de matériel informatique ayant décidé de commencer à réellement jouer le jeu ! Parmi ceux qui ont déjà fait ce choix, on peut citer Intel, le fondeur de CPU, mais également fournisseur de puces graphiques, dont les dernières variantes sont directement intégrées dans les processeurs...

Ce constructeur a décidé de soutenir activement le développement de pilotes vidéos libres pour ses puces en fournissant quatre fois par anune mise à jour de la pile graphique Intel de Linux (noyau et KMS, pilotes vidéo et 3D, décodage matériel VA-API) [1]. Et pour faciliter la tâche aux utilisateurs, un installateur graphique a été conçu et est proposé...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Un avant-goût d'Ubuntu 14.04 LTS, supportée jusqu'à 2019... mais après ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
En tant que distribution libre, Ubuntu est toujours auprès du grand public le plus populaire des systèmes d'exploitation utilisant un noyau Linux, si on arrive à oublier un instant la plateforme Android de Google... Loin de l'oublier, la marche résolue du fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth [1] pour conquérir le marché des smartphones, tablettes ou encore TV connectées se poursuit à grands pas, année après année... Après le passage insistant (pour ne pas dire « en force ») à l'interface Unity, les ressources nécessaires au projet Touch (officiellement lancé lors de la sortie de la version précédente) peuvent susciter des inquiétudes pour l'avenir d'Ubuntu sur le bureau, même si l'intéressé affirme le contraire ! Surtout que d'autres mauvaises nouvelles se sont accumulées pour Canonical, ces derniers temps... Aperçu d'une version long terme que l'éditeur supportera jusqu'en 2019, s'il est toujours là !

L'arrivée des blockbusters sous Linux : Metro Last Lights, Left 4 Dead 2...

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Depuis quelque temps, le monde du jeu est en réelle effervescence. Les choses avancent dans toutes les directions, au niveau PC/Mac et consoles de jeu bien sûr, mais aussi du côté des smartphones et tablettes ! Sa puissance augmentant toujours plus, le système Android attire de plus en plus de développeurs de jeux... Et maintenant, Linux commence enfin à être vu comme une base aussi fiable pour jouer que pour servir de poste de travail ou de serveur... Au point que même certains noms, connus jusqu'alors uniquement du monde du jeu vidéo sous Windows, font maintenant leur arrivée sur notre plateforme préférée !

N'achetez pas de nouvel ordinateur, installez Toutou Linux !

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Vous avez certainement déjà entendu parler de projets basés sur d'autres distributions comme Ubuntu par exemple, qui l'est sur Debian... Toutou Linux est une intéressante distribution francophone pour petite configuration matérielle qui se veut plus qu'une simple traduction dans la langue de Molière de sa base, Puppy Linux.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous