L'arrivée des blockbusters sous Linux : Metro Last Lights, Left 4 Dead 2...

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Depuis quelque temps, le monde du jeu est en réelle effervescence. Les choses avancent dans toutes les directions, au niveau PC/Mac et consoles de jeu bien sûr, mais aussi du côté des smartphones et tablettes ! Sa puissance augmentant toujours plus, le système Android attire de plus en plus de développeurs de jeux... Et maintenant, Linux commence enfin à être vu comme une base aussi fiable pour jouer que pour servir de poste de travail ou de serveur... Au point que même certains noms, connus jusqu'alors uniquement du monde du jeu vidéo sous Windows, font maintenant leur arrivée sur notre plateforme préférée !

Le monde du jeu sur informatique personnelle (sur la plupart de ses formes) est depuis longtemps un combat de Titan entre deux technologies : en simplifiant à l'extrême, l'interface de programmation Direct3D [1] (et Microsoft) sur les PC avec Windows (et leurs consoles de jeu), face à sa rivale, OpenGL [2] (et le reste du monde). Deux technologies différentes pour développer un même jeu, c'est obligatoirement une surcharge de travail que peu de petits studios peuvent se permettre... Quant aux grands studios (qui le pourraient, eux), ils n'en voyaient pas l'intérêt, du moins jusqu'à peu !

Pourtant, depuis le début, les deux mondes cohabitent avec plus ou moins de bonheur. La plupart des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

N'achetez pas de nouvel ordinateur, installez Toutou Linux !

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Vous avez certainement déjà entendu parler de projets basés sur d'autres distributions comme Ubuntu par exemple, qui l'est sur Debian... Toutou Linux est une intéressante distribution francophone pour petite configuration matérielle qui se veut plus qu'une simple traduction dans la langue de Molière de sa base, Puppy Linux.

Installer facilement les derniers drivers Intel sur Ubuntu ou Fedora

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
En tant qu'utilisateur GNU/Linux, vous devez avoir entendu parler de pilotes libres et de pilotes propriétaires, en particulier pour vos cartes réseau ou cartes graphiques (AMD/ATI, ou NVIDIA, cela vous dit peut-être quelque chose). Bien que le mot open source soit de plus en plus tendance, rares sont les constructeurs de matériel informatique ayant décidé de commencer à réellement jouer le jeu ! Parmi ceux qui ont déjà fait ce choix, on peut citer Intel, le fondeur de CPU, mais également fournisseur de puces graphiques, dont les dernières variantes sont directement intégrées dans les processeurs...

Un avant-goût d'Ubuntu 14.04 LTS, supportée jusqu'à 2019... mais après ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
En tant que distribution libre, Ubuntu est toujours auprès du grand public le plus populaire des systèmes d'exploitation utilisant un noyau Linux, si on arrive à oublier un instant la plateforme Android de Google... Loin de l'oublier, la marche résolue du fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth [1] pour conquérir le marché des smartphones, tablettes ou encore TV connectées se poursuit à grands pas, année après année... Après le passage insistant (pour ne pas dire « en force ») à l'interface Unity, les ressources nécessaires au projet Touch (officiellement lancé lors de la sortie de la version précédente) peuvent susciter des inquiétudes pour l'avenir d'Ubuntu sur le bureau, même si l'intéressé affirme le contraire ! Surtout que d'autres mauvaises nouvelles se sont accumulées pour Canonical, ces derniers temps... Aperçu d'une version long terme que l'éditeur supportera jusqu'en 2019, s'il est toujours là !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous