Un avant-goût d'Ubuntu 14.04 LTS, supportée jusqu'à 2019... mais après ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
En tant que distribution libre, Ubuntu est toujours auprès du grand public le plus populaire des systèmes d'exploitation utilisant un noyau Linux, si on arrive à oublier un instant la plateforme Android de Google... Loin de l'oublier, la marche résolue du fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth [1] pour conquérir le marché des smartphones, tablettes ou encore TV connectées se poursuit à grands pas, année après année... Après le passage insistant (pour ne pas dire « en force ») à l'interface Unity, les ressources nécessaires au projet Touch (officiellement lancé lors de la sortie de la version précédente) peuvent susciter des inquiétudes pour l'avenir d'Ubuntu sur le bureau, même si l'intéressé affirme le contraire ! Surtout que d'autres mauvaises nouvelles se sont accumulées pour Canonical, ces derniers temps... Aperçu d'une version long terme que l'éditeur supportera jusqu'en 2019, s'il est toujours là !

Développé en commun entre la société le sponsorisant et sa communauté, Ubuntu est certes populaire, mais ne s'est pas pour autant encore établie « en masse » comme alternative aux systèmes d'exploitation propriétaires sur les ordinateurs « classiques ». Du côté du monde professionnel, principale source de revenus pour Canonical (en dehors des accords publicitaires des Scopes), elle peine également à s'imposer face à la stabilité de Debian (dont elle est dérivée, rappelons-le) et à la renommée de Red Hat. C'est d'ailleurs la première (Debian) qui sera au final la base du futur SteamOS (de Valve Corporation), au lieu d'Ubuntu [2] et elle pourrait même devenir l'éventuel système de base à l'avenir pour Linux Mint, qui met de son côté de plus en plus d'efforts dans son édition LMDE (Linux Mint Debian Edition). N'oublions pas que le projet s'est pourtant fait connaître comme dérivée d'Ubuntu !

Autre coup de théâtre récent : le support officiel (et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Installer facilement les derniers drivers Intel sur Ubuntu ou Fedora

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
En tant qu'utilisateur GNU/Linux, vous devez avoir entendu parler de pilotes libres et de pilotes propriétaires, en particulier pour vos cartes réseau ou cartes graphiques (AMD/ATI, ou NVIDIA, cela vous dit peut-être quelque chose). Bien que le mot open source soit de plus en plus tendance, rares sont les constructeurs de matériel informatique ayant décidé de commencer à réellement jouer le jeu ! Parmi ceux qui ont déjà fait ce choix, on peut citer Intel, le fondeur de CPU, mais également fournisseur de puces graphiques, dont les dernières variantes sont directement intégrées dans les processeurs...

Pilotez VLC à distance avec VLC Commander

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Voilà le scénario : votre ordinateur vous sert aussi de chaîne hi-fi et utilise pour cela le bien connu lecteur multimédia VLC. Vous surfez confortablement depuis votre sofa sur votre smartphone/tablette et soudain la musique est finie ! Que faire ? Se lever pour charger un autre album (c'est bon pour la forme) ou installer VLC Commander et prendre le contrôle du lecteur à distance (c'est bon pour l'esprit) ?

N'achetez pas de nouvel ordinateur, installez Toutou Linux !

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Vous avez certainement déjà entendu parler de projets basés sur d'autres distributions comme Ubuntu par exemple, qui l'est sur Debian... Toutou Linux est une intéressante distribution francophone pour petite configuration matérielle qui se veut plus qu'une simple traduction dans la langue de Molière de sa base, Puppy Linux.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous