Remplacez Skype par Jitsi pour mieux sécuriser vos échanges

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Aujourd'hui, pour communiquer avec vos proches vous recourrez peut-être au célèbre client de VoIP Skype. Le logiciel, racheté par Microsoft en 2011, permet en effet de passer facilement des appels audio et vidéos. Cependant, Skype est un logiciel propriétaire et est loin d'être la solution la plus sécurisée pour protéger ses échanges. C'est là qu'intervient Jitsi, un programme qui se présente justement comme un « Skype libre ». Jitsi offre des fonctionnalités intéressantes en permettant notamment tout comme Pidgin et d'autres clients de messagerie instantanée libres, de converser avec ses contacts à l'aide du plugin Off The Record (OTR), assurant chiffrement et authentification. Regardons donc de plus près ce que nous offre ce programme.

Instructions d'installation

Jitsi est un programme multiplateforme. Il pourra tout aussi bien être installé sous Windows, que sous Mac OS ou Linux. D'ailleurs concernant cette dernière plateforme, sachez que des paquets du logiciel sont disponibles pour Ubuntu, Debian, Arch Linux ainsi que pour les utilisateurs de distributions recourant au système de gestion de paquets RPM. Une fois le paquet de son choix...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
143
Mois de parution
mai 2024
Résumé

Pouvoir faire face aux menaces est aujourd’hui un défi constant pour toute équipe assurant la gestion d’un SI, mais encore faut-il savoir sous quelles formes se présentent ces risques. C’est tout l’objet de la dernière édition du panorama de la cybermenace réalisé par l’ANSSI*. Le document en question propose une vision des tendances et des défis qui ont marqué le paysage de la cybersécurité en 2023.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous