Internet, e-mails, SMS... Comment ça marche ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Naviguer sur le web, envoyer des e-mails, discuter par SMS, voilà des pratiques que vous effectuez sans doute quotidiennement. Savez-vous cependant quel est le chemin emprunté par vos messages avant qu'ils n'atterrissent dans la boîte de réception de votre destinataire ? Que surfer sur la Toile implique également le transfert de données ? Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi sécuriser ses échanges peut être utile.

Surfer sur le web : l'envers du décor

Quand on vous dit « Internet », vous imaginez sans doute directement moteurs de recherches, réseaux sociaux, sites divers et variés, blogs, webmails et autres joyeusetés. On a souvent tendance à perdre de vue le fait qu'il s'agit avant tout du « réseau des réseaux » et plus précisément de réseaux interconnectés de machines à travers le monde. Ces réseaux communiquent entre eux en s'échangeant des données. Mais pour communiquer, les machines connectées doivent utiliser un même langage, un protocole de communication.

Internet utilise pour cela la suite de protocoles TCP/IP. Les messages transmis d'une machine à l'autre sont découpés en paquets. C'est le protocole TCP (Transmission Control Protocol) qui va se charger de cette tâche. Chacun de ces paquets s'accompagne d'un en-tête qui contient les informations nécessaires pour transporter et reconstituer le message, dont le numéro IP (Internet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Réduction des coûts, personnalisation des solutions en fonction de ses besoins, transparence du code, accès à une communauté de développeurs et d’utilisateurs… les solutions open source offrent de nombreux atouts aux entreprises et administrations. L’Open Source Monitor France*, étude initiée par le CNLL, le Numeum (Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France) et le pôle Systematic Paris-Region, publiée fin 2023, s’est intéressée à leur usage au sein de ces organisations, de quoi mettre en avant les diverses problématiques auxquelles elles peuvent faire face, mais aussi mettre en lumière leurs bénéfices.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous