Internet, e-mails, SMS... Comment ça marche ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Naviguer sur le web, envoyer des e-mails, discuter par SMS, voilà des pratiques que vous effectuez sans doute quotidiennement. Savez-vous cependant quel est le chemin emprunté par vos messages avant qu'ils n'atterrissent dans la boîte de réception de votre destinataire ? Que surfer sur la Toile implique également le transfert de données ? Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi sécuriser ses échanges peut être utile.

Surfer sur le web : l'envers du décor

Quand on vous dit « Internet », vous imaginez sans doute directement moteurs de recherches, réseaux sociaux, sites divers et variés, blogs, webmails et autres joyeusetés. On a souvent tendance à perdre de vue le fait qu'il s'agit avant tout du « réseau des réseaux » et plus précisément de réseaux interconnectés de machines à travers le monde. Ces réseaux communiquent entre eux en s'échangeant des données. Mais pour communiquer, les machines connectées doivent utiliser un même langage, un protocole de communication.

Internet utilise pour cela la suite de protocoles TCP/IP. Les messages transmis d'une machine à l'autre sont découpés en paquets. C'est le protocole TCP (Transmission Control Protocol) qui va se charger de cette tâche. Chacun de ces paquets s'accompagne d'un en-tête qui contient les informations nécessaires pour transporter et reconstituer le message, dont le numéro IP (Internet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Brèves - Linux Pratique Hors-Série n°55 - Octobre/Novembre 2022

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Se former à LibreOffice / Enregistrer facilement vos notes audio / Lingua Libre, une médiathèque linguistique participative / Un MOOC dédié à la protection des données personnelles enrichit / Un documentaire libre dédié au numérique responsable / Une nouvelle version du Socle interministériel des logiciels libres / Faciliter le réemploi des ordinateurs à destination de tous

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Résumé

Voilà une information qui a pu passer à la trappe pour bon nombre de personnes étant donné que bien d’autres préoccupations occupaient le devant de la scène en ce début d’année : la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (plus connue sous le nom de HADOPI) et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (autrement dit le CSA) ont été dissolus. Leur fusion a donné naissance à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) le 1er janvier dernier...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous