Surfez en toute intimité avec Tor

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Le réseau Tor nous offre aujourd'hui des solutions clefs en main pour cacher certaines de nos traces pendant la navigation. Quel que soit le niveau d'anonymat souhaité, Tor s'adapte à une utilisation de base ou avancée. Suivez quelques conseils primordiaux et rejoignez ces anonymes de la Toile pour une promenade hors pistes !

1. Découvrir Tor

reseautor

Auteur : Garfieldairlines. Licence CC-BY-SA-3.0.

Tor, The Onion Router, est un réseau overlay décentralisé, actuellement distribué sous la licence libre BSD (Berkeley software distribution licence). Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment rendre anonymes vos échanges Internet basés sur le protocole TCP ? Tor réalise ce tour de force avec succès. Pour cela, il utilise des « nœuds d'oignons ». Plus concrètement, ce sont des routeurs organisés par couches. En résumé, imaginons que vous vouliez envoyer une lettre à Jacques. Vous postez une lettre à Robert, celui-ci l'ouvre et découvre à l’intérieur une autre lettre avec l'adresse Henry. Il envoie alors cette lettre à Henry. Henry ouvre la lettre et y trouve une autre enveloppe avec l'adresse de Patrice (Henry, à ce stade, ne connaît que l'expéditeur Robert et le destinataire Patrice). Il envoie la lettre à Patrice....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Mais pourquoi se protéger ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Depuis longtemps, la question ne se pose plus. Pour certains, parler de protection des données personnelles sonne comme une évidence. Flegmatiques ou défaitistes, d'autres ont baissé les bras. « Je n'ai rien à cacher » ou encore « c'est trop tard » sont des réponses courantes à cette cruciale question : faut-il se protéger à tout prix ? Arrêtons-nous un moment et tentons d'y répondre. Réflexions.

Ne perdez pas la face sur le web !

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Que ce soit le fait d'anciennes frasques sans conséquences ou d'actes de gens malintentionnés, on a vite fait de perdre la face sur le Web. Aujourd'hui, l’e-réputation fait frémir tandis que le droit à l'oubli numérique fait débat. La course est lancée pour blanchir sa réputation. Et vous, avez-vous la cote ?

Maîtriser les bases de la création de rythmes

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
29
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)
Résumé
Boîte à rythmes libre, Hydrogen a beaucoup d'atouts. Performant et simple d'utilisation, il tient la barre haute à bon nombre de logiciels commerciaux. Selon votre désir, il pourra s'utiliser indépendamment ou en émulation de boîte à rythmes basée sur les patterns. Vous pourrez également y connecter votre séquenceur externe ou votre clavier. Alors, à vous de jouer !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous