Gérez un récepteur GPS avec Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
10
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé

Initialement, une technologie développée pour les forces armées et, dans une certaine mesure plus tard, les professionnels aisés, le GPS s'est très largement démocratisé ces dernières années. Après l'avoir vu se glisser dans nos voitures sous forme d'assistant, il est maintenant tout simplement partout puisqu'il est presque systématiquement présent dans n'importe quel smartphone. Nous pouvons également en faire usage avec une carte Arduino de façon relativement simple...


L'utilisation du terme « GPS » est souvent un abus de langage auprès du grand public. GPS est l'acronyme de Global Positioning System et désigne une technologie permettant à un récepteur de connaître sa position (se géolocaliser), partout sur terre, en mer et dans le ciel (si les conditions sont favorables), en reposant sur les messages envoyés par quelques 30 satellites orbitant à une altitude de à 20200 km (71 ont été lancés, 33 sont normalement en service, mais 24 sont suffisants pour faire fonctionner l'ensemble du système).

Il est donc techniquement faux de dire qu'on « emporte son GPS », qu'on « a été mal guidé par son GPS » ou encore qu'on peut « localiser un véhicule grâce à son GPS ». L'objet auquel on fait ainsi référence est en réalité un équipement intégrant un récepteur GPS. De plus, la technologie GPS elle-même ne concerne que le positionnement dans l'espace sur trois axes (latitude, longitude et altitude). La planification d'un...

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Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.

Intégrer vos propres bibliothèques dans le SDK Raspberry Pi Pico

Magazine
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Hackable
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

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Développement baremetal sur Pi3 : mailbox et framebuffer

Magazine
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Hackable
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

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Spécialité(s)
Résumé

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
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Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

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Magazine
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Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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