Il y a beaucoup de choses dans une distribution Raspbian, vraiment beaucoup de choses. Mais il n'y a pas tout et pas autant qu'avec une distribution GNU/Linux sur PC, comme Debian dont Raspbian tire ses racines. Pour que le système de la Raspberry Pi puisse utiliser un périphérique de lecture/écriture NFC/RFID, il faut lui ajouter des logiciels. On peut le faire comme un barbare ou proprement.
En toute sincérité, je pensais que le nécessaire en termes de logiciels et bibliothèques serait immédiatement disponible dans Raspbian. Ce n'est pas le cas et pour pouvoir utiliser des tags NFC/RFID, il faudra avant tout faire un petit travail d'installation et de configuration.
La littérature que l'on trouve sur le Web à ce propos est relativement explicite, mais malheureusement pas de la qualité adéquate pour un utilisateur qui tente de respecter au mieux la philosophie du système et de la distribution.
Le site très populaire d'Adafruit par exemple, détaille une procédure pour accompagner son produit « PN532 NFC/RFID controller breakout board - v1.6 » qui ne me convient pas du tout. Ce périphérique construit autour du contrôleur NFC PN532 de chez MXP (ex-Philips) peut être utilisé comme shield Arduino ou directement par la Raspberry Pi via son port série (en désactivant la console). Cette carte à base de PN532 n'est pas la seule solution disponible et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première