Cet article est destiné aux utilisateurs avancés du système Raspbian, permettant d'utiliser les cartes Raspberry Pi. La compilation et l'installation d'un nouveau noyau sont des manipulations qui ne sont généralement pas nécessaires, sauf cas très particuliers. Si vous cherchez à faire une telle chose, vous savez en principe pourquoi, en quoi consiste l'opération et quels sont les risques.
Depuis des années, quel que soit le système GNU/Linux utilisé, qu'il s'agisse de PC, de machines anciennes ou exotiques ou de nano-ordinateur, tout est fait, pour que l'utilisateur n'ait pas à se lancer dans les péripéties d'une compilation de noyau. Le principe de « distribution » GNU/Linux même est presque entièrement axé vers ce type de simplifications et de facilités. Le noyau, les bibliothèques et les applications sont rendus disponibles et installables aisément pour tous, ou presque.
Il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, aux premières heures de l'aventure GNU/Linux, la (re)compilation était une activité courante sinon indispensable, et ce, aussi bien pour les applications que pour le noyau. Les raisons pour lesquelles on préfère utiliser les sources et compiler soi-même ses programmes étaient et sont relativement simples : disposer d'une version la plus récente possible, étudier le code, tester des modifications ou des corrections ou tout...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première