L'utilisation d'une Raspberry Pi ou d'un PC n'est pas une obligation lorsqu'on souhaite débuter un projet basé sur la lecture d'un tag NFC. Une carte Arduino est largement suffisante et sans doute bien plus pratique lorsqu'il s'agit de mettre en place un contrôle d'accès, une automatisation ou tout simplement déclencher une action à la présentation d'un tag. Tout ce qu'il vous faut est un module de lecture.
Il existe deux principaux types de modules lorsqu'il est question de RFID et de NFC avec Arduino. Le premier, très courant se base sur le circuit intégré RC522. Nous n'en parlerons pas ici pour une raison très simple : il ne s'agit pas de NFC, mais de RFID 13,56 MHz. Ils sont parfaitement capables de lire une grande majorité de tags NFC et d'y écrire, mais ne sont pas des périphériques NFC au sens strict du terme, car ne respectant pas intégralement les normes.
L'autre type de module se base sur le PN532 qui lui est effectivement un PCD (Proximity Coupling Device) NFC. En termes de lecture/écriture, il offre les mêmes services que le RC522, mais ajoute également les autres fonctionnalités NFC. Matériellement, ce n'est pas d'une grande importance pour un usage de lecture de tags NFC, mais en termes de logiciel cela change tout. En effet, les bibliothèques disponibles pour supporter le RC522 et le PN532, sont très différentes.
La première solution offre des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première