L'interface SKonf

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Nous avons vu dans l’article précédent la gestion de configuration classique en fichiers plats et le module de découverte, qui permet d’automatiser un peu cela. Cependant, les fichiers plats n’ont pas que des avantages et parfois, ils se révèlent peu adaptés dans certaines circonstances, comme celles où il faut monter un environnement hautement disponible par exemple. L'interface en ligne de commandes n'a pas que ses adorateurs (si si, véridique !) ; nous allons voir ici une interface qui se place au-dessus du module de découverte.

1. Une vision particulière de la configuration

1.1 Une question de choix

Certains utiliseront tout de même les fichiers plats, car ils peuvent les générer facilement avec un outil de gestion de configuration du style de Puppet pour ne citer que le plus connu. Un article relate justement cette mise en place qui sera privilégiée par ceux qui ont déjà une gestion de configuration en place.

D’autres vont pouvoir utiliser le module de découverte de Shinken et son extension, l’interface graphique nommée SKonf. Cette dernière va se baser très fortement sur les principes que nous avons évoqués dans l’article précédent (donc, si vous l’avez lâchement sauté, il est encore temps de vous rattraper :) ). Il va avoir une différence notable, car au lieu d’aller utiliser des fichiers plats, il va se baser sur une base de données facilement configurable en mode hautement disponible, MongoDB.

1.2 Le lien vers la base de données

Pour cela, nous allons avoir…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par