Architecture de Shinken et plus encore...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Shinken est une solution de monitoring moderne et adaptée aux problématiques actuelles d’analyse de la disponibilité des services. Cependant, pour bien maîtriser Shinken, il est nécessaire de bien comprendre les composants de base de son architecture, ainsi que leur rôle au sein de l’outil. Cet article va essayer d’introduire les différents composants de Shinken, leur rôle dans le fonctionnement global de Shinken, ainsi que la manière dont ils interagissent entre eux.

Shinken peut être vu comme un tout bien intégré, dont chaque composant peut être personnalisé, configuré, dupliqué et réparti de manière indépendante. Comme nous allons le voir, cette grande flexibilité donne à Shinken de formidables capacités en termes de haute disponibilité et de répartition de charge.

La seconde partie de l'article va introduire, avec l’aide de deux exemples, comment utiliser cette flexibilité pour construire rapidement et simplement une architecture de supervision redondante et répartie. Finalement, nous aborderons les limites de Shinken et comment gérer ces limites pour ne pas rater l’intégration de Shinken au sein de son environnement informatique.

1. Shinken, une réponse à Nagios

1.1 État des lieux

Les grands principes de l’architecture distribuée de Shinken ont été établis très tôt dans son développement. Comme nous allons le voir, les principes mis en œuvre dans la répartition des rôles et des tâches dans Shinken sont...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Gestion de configuration

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Quoi de plus complexe et consommateur de temps pour un administrateur que sa gestion de configuration (à part la mise en place de procédure ISO...) ? La configuration d’un outil de supervision n'est donc pas en reste et apporte malheureusement son lot de maux de têtes. La configuration d’un logiciel de supervision peut même se révéler être un véritable cauchemar, tant les suivis de deux serveurs peuvent être totalement opposés.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous