Architecture de Shinken et plus encore...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Shinken est une solution de monitoring moderne et adaptée aux problématiques actuelles d’analyse de la disponibilité des services. Cependant, pour bien maîtriser Shinken, il est nécessaire de bien comprendre les composants de base de son architecture, ainsi que leur rôle au sein de l’outil. Cet article va essayer d’introduire les différents composants de Shinken, leur rôle dans le fonctionnement global de Shinken, ainsi que la manière dont ils interagissent entre eux.

Shinken peut être vu comme un tout bien intégré, dont chaque composant peut être personnalisé, configuré, dupliqué et réparti de manière indépendante. Comme nous allons le voir, cette grande flexibilité donne à Shinken de formidables capacités en termes de haute disponibilité et de répartition de charge.

La seconde partie de l'article va introduire, avec l’aide de deux exemples, comment utiliser cette flexibilité pour construire rapidement et simplement une architecture de supervision redondante et répartie. Finalement, nous aborderons les limites de Shinken et comment gérer ces limites pour ne pas rater l’intégration de Shinken au sein de son environnement informatique.

1. Shinken, une réponse à Nagios

1.1 État des lieux

Les grands principes de l’architecture distribuée de Shinken ont été établis très tôt dans son développement. Comme nous allons le voir, les principes mis en œuvre dans la répartition des rôles et des tâches dans Shinken sont modernes,…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous