Gestion de configuration

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Quoi de plus complexe et consommateur de temps pour un administrateur que sa gestion de configuration (à part la mise en place de procédure ISO...) ? La configuration d’un outil de supervision n'est donc pas en reste et apporte malheureusement son lot de maux de têtes. La configuration d’un logiciel de supervision peut même se révéler être un véritable cauchemar, tant les suivis de deux serveurs peuvent être totalement opposés.

Si la supervision du système « basique » se révèle souvent commune (quoique...), celle des applications et autres bases de données n'a souvent pas grand-chose en commun (compte de connexion, noms des bases ou autre chaîne à vérifier dans une page web, ...).

Or, cette hétérogénéité des systèmes est le véritable ennemi des administrateurs, encore plus qu'un week-end en LAN party ou une pénurie de café. La diversification des configurations est source de grands efforts lors de la création de la configuration, et encore bien plus sur le long terme pour sa maintenance.

1. Une problématique complexe

On a l’habitude de dire qu’un bon informaticien est feignant, et que les administrateurs sont de bons informaticiens. Nous allons donc pousser le vice (ou la qualité, question de point de vue) jusqu’à aller utiliser des méthodes développées par les développeurs pour gérer cela au mieux (comprendre avec le moins d’efforts).

La technique centrale ici sera la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous