Coder des modules pour Shinken et sa WebUI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Nous avons vu que de nombreuses fonctionnalités optionnelles telles que la sauvegarde des données de rétention en base MongoDB, ou l’authentification au sein de l’interface Web de Shinken étaient fournies à travers des modules. Voyons maintenant comment en créer de nouvelles.

1. Le rôle des modules

Le rôle des modules est très important, car sans eux Shinken perdrait sa flexibilité héritée du fonctionnement même de Nagios. Chaque service au sein de l’architecture Shinken ayant son rôle, il va avoir ses propres modules. Certains services vont se démarquer sur ce point, notamment l’Arbiter en charge de lire la configuration, le Broker qui exporte les données et enfin, de manière un peu similaire, l’interface WebUI qui est elle aussi contient un ensemble de modules.

2. Création d'un module pour l'Arbiter

Commençons par le commencement avec le service Arbiter. Il constitue le service qui est en quelque sorte le « chef d'orchestre » de Shinken. Il a la charge de la gestion de la configuration, ainsi que de la coordination des autres services ; sans lui, les autres éléments de Shinken ne se connaissent pas, et l'architecture entière ne vivrait pas. Comme tous les autres services de Shinken, nous pouvons étendre ses fonctionnalités à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous