Coder des modules pour Shinken et sa WebUI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Nous avons vu que de nombreuses fonctionnalités optionnelles telles que la sauvegarde des données de rétention en base MongoDB, ou l’authentification au sein de l’interface Web de Shinken étaient fournies à travers des modules. Voyons maintenant comment en créer de nouvelles.

1. Le rôle des modules

Le rôle des modules est très important, car sans eux Shinken perdrait sa flexibilité héritée du fonctionnement même de Nagios. Chaque service au sein de l’architecture Shinken ayant son rôle, il va avoir ses propres modules. Certains services vont se démarquer sur ce point, notamment l’Arbiter en charge de lire la configuration, le Broker qui exporte les données et enfin, de manière un peu similaire, l’interface WebUI qui est elle aussi contient un ensemble de modules.

2. Création d'un module pour l'Arbiter

Commençons par le commencement avec le service Arbiter. Il constitue le service qui est en quelque sorte le « chef d'orchestre » de Shinken. Il a la charge de la gestion de la configuration, ainsi que de la coordination des autres services ; sans lui, les autres éléments de Shinken ne se connaissent pas, et l'architecture entière ne vivrait pas. Comme tous les autres services de Shinken, nous pouvons étendre ses fonctionnalités à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

L'interface WebUI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons vu des techniques pour tirer un maximum d’informations (utiles) de nos notifications, comme le fait de n’en recevoir qu’une pour un seul problème source. C’est très pratique, mais cette source n’est pas la seule utile dans l’obtention des informations de notre système de supervision. Les consoles graphiques sont également (et surtout ?) importantes. Or, tout ce que nous avons vu pour les notifications est également valable pour les interfaces graphiques. C’est même encore plus important, vu le nombres d’éléments à afficher. Nous allons voir l’interface standard de Shinken, qui tente de résoudre ce problème avec WebUI.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 102 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous