Corrélation simple

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Les administrateurs sont en général très fiers de leurs serveurs, baies de disques et autres switchs. Ils ont raison de l’être. Pas parce que c’est intrinsèquement difficile de gérer (convenablement) un tel parc, mais plutôt que sans un tel système en place, performant et sans pannes intempestives, leur société ne pourrait pas faire de chiffre d’affaires et payer leur salaire, ainsi que celui de leurs collègues.

Mais certaines sociétés s’arrêtent à la première lecture de l’exploit technique, et ne pensent leur infrastructure que de ce point de vue. Or, depuis une petite dizaine d’années, cette vision est de plus en plus dépassée. Oui, il est toujours possible de faire de l’orfèvrerie en matière technique, mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont payés. La production reprend son rôle.

1. L'IT c'est bien...

1.1 Une vue technique dépassée

Si je prends mon cas personnel, sur mon contrat de travail il est noté « maintien en production ». Production, le mot est lâché. Ici, point d’environnement de qualification ou de développement. Juste la production. Les autres sont là uniquement pour servir ces derniers. On pourrait même étendre cela à toute l’infrastructure au final. Un serveur n’a pas d’importance. Même l’application qu’il fait tourner n’a pas d’importance. Ce qui en a, c’est que l’utilisateur puisse faire son travail. Si cette instance d’application est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous