Installer Shinken ? C'est facile !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Un élément récurrent dans le déploiement d’applications libres/open source est la complexité et la résolution de dépendances quand on souhaite utiliser la dernière version du logiciel souhaité. On pourra rétorquer que les paquets sont là pour régler ce problème et c’est certainement vrai… pour les applications ne bougeant pas beaucoup (OpenSSH ou Apache par exemple). Pour le cas des solutions de supervision, le besoin est sensiblement différent.

1. Les différents moyens pour installer Shinken

Les techniques et les fonctionnalités évoluent très vite et il est impensable de devoir attendre le cycle de release d’une distribution GNU/Linux ou le bon vouloir du maître packageur pour obtenir un correctif et/ou la nouvelle fonctionnalité indispensable à l'outil de supervision. Pour autant, la disponibilité des paquets est indispensable à certaines entités. La supervision est un domaine où tout va très vite et où la réactivité est le critère majeur qui va définir le taux d’adoption. Pouvoir bénéficier de la toute dernière version stable dès sa sortie afin de la tester au mieux (en respectant la gestion du changement bien sûr) est indispensable. C’est dans cette optique que Shinken bénéficie de trois modes de déploiement adressant des besoins très différents :

- un mode dédié aux packageurs (il en faut), via les fonctionnalités de déploiement propres à Python, mais uniquement pour le cœur de Shinken,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous