MongoDB : Encore une base NoSQL !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé

La fin de SQL pour les applications Web ? Après une présentation de l'excellent CouchDB ([LMAG117] et [LMAG124]), voici une alternative aussi originale avec MongoDB. Cette présentation en deux parties s'adresse tout d'abord aux concepteurs de schéma de SGBD-R ainsi qu'aux développeurs. Dans un deuxième article, nous présenterons les fonctionnalités d'administration en mettant l'accent sur les points forts de MongoDB.


1. Introduction

Encore à l'heure actuelle, l'immense majorité des applications Web utilise des bases de données relationnelles, exploitées à l'aide du langage SQL. Les services rendus par ces SGBD-R sont indéniables, mais à l'usage, il s'avère que certaines limitations les rendent inefficaces. Il est difficile par exemple de paralléliser des jointures. Le partitionnement "horizontal" n'est pas toujours natif ou réellement distribué. En terme de souplesse, certains fustigent la rigueur du "schéma", et d'autres – les mêmes ? - dénigrent la lourdeur des couches intermédiaires qui réalisent l'interface objet-transactionnel (ORM)...

Il existe d'autres modèles de représentation des données. Par exemple Redis (voir [LMAG129]) qui exploite des paires clés/valeurs, ou CouchDB (voir [LMAG114]) qui gère des "documents".

MongoDB [MON] est aussi une base de données orientée-documents qui a été conçue pour être rapide et facilement dimensionnable (scalable...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le stockage de séries chronologiques avec InfluxDB

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Depuis une dizaine d’années, le mouvement NoSQL s’est largement répandu et de nouveaux types de bases de données sont apparus. Parmi celles-ci, les bases de données dites « orientées-séries-chronologiques » (TSDB pour Time Series Database) ont montré leur intérêt pour stocker et analyser des données horodatées. On les retrouve dans différents domaines : de l’Internet des objets (IoT) à la collecte de métriques serveurs et réseau, en passant par la surveillance d’applications, la mesure de performances… Dans ce marché de niche, InfluxDB apparaît comme une solution leader [1].

Plus sûr et plus simple que Docker, connaissez-vous Singularity ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Que vous soyez un développeur, un DevOps ou un administrateur système, vous n’avez pas échappé à la « révolution des conteneurs », et parmi les solutions de conteneurisation disponibles vous avez probablement opté pour Docker ! Mais êtes-vous sûr que Docker est toujours la meilleure solution ? La plus adaptée à vos utilisateurs, à vos contraintes de sécurité ? Nous vous proposons de découvrir Singularity comme alternative à Docker.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous