Nouveautés de Redis 2

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé
Redis a fait une arrivée très remarquée dans le monde en ébullition du NoSQL. Les premières versions apportaient d'importantes innovations – présentées dans GLMF n°129 - qui ont immédiatement séduit un large public, permettant de dépasser le modèle du simple et efficace Memcached. De plus, la lecture de la documentation du projet dans laquelle plusieurs fonctionnalités alléchantes étaient déjà décrites mais non disponibles promettait beaucoup pour la prochaine version majeure.Sorti au tout début du mois de septembre, Redis 2 embarque bien les nouveautés promises. Salvatore Sanfilippo, fondateur du projet, a été engagé par VMWare pour travailler à plein temps sur Redis, d'où un changelog bien fourni [1] pour cette nouvelle version. Tour d'horizon des principales innovations de la plus récente mouture de ce projet.

1. Installation de Redis

Debian Squeeze (version en test) étant gelée jusqu'à ce qu'elle soit prête à devenir la nouvelle version stable, Redis 2 n'est pour les mois à venir accessible que pour Debian Sid, la version instable. Pour installer Redis avec cette version, il suffit de passer la commande suivante :

# aptitude install redis-server

Si vous souhaitez plutôt passer par les sources, l'installation de Redis est triviale et se résume à quatre commandes :

$ wget http://redis.googlecode.com/files/redis-2.0.1.tar.gz

$ tar zxvf redis-2.0.1.tar.gz

$ cd redis-2.0.1

$ make

Il suffit ensuite de lancer Redis depuis le répertoire courant en tapant :

$ ./redis-server

Nous contrôlons que la bonne version a été installée en utilisant le client en ligne de commandes redis-cli de la façon suivante :

$ redis-cli

redis> help

Welcome to redis-cli 2.0.0!

Just type any valid Redis command to see a pretty printed output.

It is possible to quote strings, like in:

  set "my key" "some string \xff\n"

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Cluster MySQL 5.6 et bascule automatique avec mysqlfailover

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé

Vous cherchez un cluster MySQL maître-esclave qui bascule automatiquement si le maître vient à faillir ? Ne cherchez plus, depuis la version 5.6, MySQL propose l'utilitaire mysqlfailover qui automatise tout ce processus. Voici le « how-to » de mise en place de ce type de cluster.

Réplication PostgreSQL avec Slony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous