Parce qu'y'en a marre - Les brevets : une arme de dissuasion massive 

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé
Il y en a marre de ces brevets stupides qui nuisent à la créativité, à l'innovation et à l'évolution de l'humanité.Depuis quelques temps, je collectionne les annonces des uns et des autres sur les brevets, qui attaque qui... C'est n'importe quoi !! Partons de l'hypothèse qu'ils ont tous raison, que chaque brevet est recevable.Rien que sur les technologies très innovantes du moment, les téléphones portables, c'est la foire d'empoigne. Louons les qualités des téléphones d'Apple, si bien finis, avec le multitouch et tout et tout.

Mais voilà, d'après Nokia, ils violent certains de leurs brevets sur le 3G dans l'iPhone et l'iPad. Ils ne devraient pas exister ou ne pas être commercialisés aux US.

Les premiers téléphones Android n'avaient pas le multitouch aux US, par crainte de la violation d'un brevet d'Apple. Les mêmes modèles l'avaient en Europe et dans le reste du monde. Oui mais voilà, un brevet a été déposé auparavant, non pas par Apple mais par ELAN, donc le multitouch ne peut être utilisé aux US. Les téléphones de la marque à la pomme comme ceux du robot vert n'ont décidément rien à faire sur ce territoire.

Oui mais voilà, Apple, grand créateur, possède des brevets d'une ingéniosité sans limites : « le déblocage d'un téléphone à écran tactile en déplaçant le doigt de la gauche vers la droite. » ; « l'affichage de la lettre saisie au-dessus du doigt lors de l'utilisation d'un clavier sur un écran tactile », « écarter les doigts

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous