Administrer MongoDB pour en tirer sa quintessence

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé
Un précédent article vous a présenté, selon le point de vue du développeur, ce SGBD "NoSQL" qui devient de plus en plus populaire. Dans cette deuxième partie, nous adoptons le point de vue de l'administrateur/architecte en mettant l'accent sur les points forts de MongoDB : la réplication et le partitionnement.

1. Introduction

Comme je le disais en préambule, ce projet est très dynamique : pendant la rédaction des deux articles qui composent cette présentation de MongoDB, les développeurs ont produit une nouvelle version stable : la 1.6.2. Cet article utilise cette dernière version alors que l'article précédent – plutôt orienté "développement" a mis en œuvre la version 1.5.6 – mais cela ne change en rien ce qui a été écrit.

MongoDB jouit aussi d'une réputation très positive, j'en veux pour preuve l'annonce faite par l'équipe qui gère le CMS Drupal et qui a décidé d'implémenter une interface avec MongoDB.

Il s'agit aujourd'hui de vous présenter les fonctionnalités avancées qui concernent plutôt les administrateurs naturellement concernés par :

- la haute-disponibilité ;

- la résistance à la charge ;

- la sécurité des données.

2. Mise en œuvre de la réplication

MongoDB propose deux mécanismes :

- le "traditionnel" maître/esclave qui impose de réaliser les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développez un plug-in pour sudo pour mieux contrôler son utilisation et implémenter (simplement) vos idées originales !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
259
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Pour déléguer des actions à des « power users », vous utilisez probablement la commande sudo. Mais votre confiance est limitée et vous souhaiteriez avoir une trace des actions effectuées : nous allons voir dans cet article différentes solutions pour y parvenir. En particulier, nous allons découvrir le mécanisme de plug-ins (que l’on peut écrire en Python) qui permet d’enrichir sudo sans restriction !

Le stockage de séries chronologiques avec InfluxDB

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Depuis une dizaine d’années, le mouvement NoSQL s’est largement répandu et de nouveaux types de bases de données sont apparus. Parmi celles-ci, les bases de données dites « orientées-séries-chronologiques » (TSDB pour Time Series Database) ont montré leur intérêt pour stocker et analyser des données horodatées. On les retrouve dans différents domaines : de l’Internet des objets (IoT) à la collecte de métriques serveurs et réseau, en passant par la surveillance d’applications, la mesure de performances… Dans ce marché de niche, InfluxDB apparaît comme une solution leader [1].

Comment tester un rôle Ansible avec Molecule ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années Ansible est devenu la référence des outils d’automatisation. Ansible applique des Playbooks au format YAML sur vos machines virtuelles, vos équipements réseau, vos conteneurs, vos clusters Kubernetes... bref, il se veut universel. Mais rapidement, même avec une infrastructure modeste, vous devez organiser vos Playbooks. Pour cela, vous utilisez des Rôles que souvent vous développez vous-même. Ces Rôles vont forcément évoluer et dès lors comment être sûr qu’ils seront toujours fonctionnels et idempotents ? C’est là qu’intervient Molecule : cet outil va vous permettre de tester et valider vos Rôles et ainsi vous assurer que votre dépôt Git ne contiendra que des Rôles dûment opérationnels !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous