Administrer MongoDB pour en tirer sa quintessence

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé
Un précédent article vous a présenté, selon le point de vue du développeur, ce SGBD "NoSQL" qui devient de plus en plus populaire. Dans cette deuxième partie, nous adoptons le point de vue de l'administrateur/architecte en mettant l'accent sur les points forts de MongoDB : la réplication et le partitionnement.

1. Introduction

Comme je le disais en préambule, ce projet est très dynamique : pendant la rédaction des deux articles qui composent cette présentation de MongoDB, les développeurs ont produit une nouvelle version stable : la 1.6.2. Cet article utilise cette dernière version alors que l'article précédent – plutôt orienté "développement" a mis en œuvre la version 1.5.6 – mais cela ne change en rien ce qui a été écrit.

MongoDB jouit aussi d'une réputation très positive, j'en veux pour preuve l'annonce faite par l'équipe qui gère le CMS Drupal et qui a décidé d'implémenter une interface avec MongoDB.

Il s'agit aujourd'hui de vous présenter les fonctionnalités avancées qui concernent plutôt les administrateurs naturellement concernés par :

- la haute-disponibilité ;

- la résistance à la charge ;

- la sécurité des données.

2. Mise en œuvre de la réplication

MongoDB propose deux mécanismes :

- le "…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant