Édito : La mort annoncée (et inévitable) de la télévision

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé

Je n’ai plus de TV depuis quelques années et je m’en porte d’autant mieux. Même avec des émissions scientifiques et culturelles (type National Geographic Channel, Planète, Voyage, etc.), ce canal d’émission unidirectionnel et incontrôlable vous transformant en végétal amorphe posé sur un canapé, est à mon goût, la pire activité (sic) qui soit. Je passe ici sur certaines de mes préférences personnelles m’empêchant de comprendre l’intérêt même d’être spectateur passif d’une activité sportive quelconque. 


L’arrivée récente de la Google TV ou de la Yahoo! Connected TV semble sonner le glas de la télévision telle qu’elle existait jusqu’à présent. Pour ma part, je trouve cela parfaitement logique. Ce média ne répond plus aux attentes des utilisateurs. Notez bien que je...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
121
Mois de parution
octobre 2022
Résumé

Ah, l'innovation technologique, quel formidable bienfait pour l'humanité !

« Laquelle ? », me demanderez-vous. Je pourrai vous parler de la sécurité des données, de la baisse de consommation des processeurs (le fameux TDP) ou encore de la résilience de différents protocoles. Mais non, voyons ! Une innovation technologique ne se mesure pas avec des choses bassement matérialistes, logiques ou mathématiques, elle se mesure à sa popularité parmi la majorité des « consommateurs ».

Édito : Un puzzle n'est pas du code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Résumé

L'une des principales qualités d'un programmeur est sa capacité à transformer un concept en un ensemble de lignes d'instructions écrites dans un langage particulier. Ceci se fait en se représentant mentalement la manière d'atteindre l'objectif pour produire un algorithme plus ou moins efficace...

Pico-Clock-Green : un réveil à base de Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne trouve aucun réveil matin adapté à mes cycles de sommeil et à mes préférences personnelles. Fort heureusement, Waveshare a eu la bonne idée de créer la Pico-Clock-Green, une base de réveil équipée de drivers de LED SPI, d'une matrice de LED (vertes), d'un buzzer et d'une RTC DS3231. Le tout devant être complété d'une Raspberry Pi Pico équipée d'un firmware adapté. L'occasion était trop belle, mais constitue aussi et surtout une magnifique opportunité de voir ce qui se passe lorsqu'on tente de s'approprier un code existant, développé avec une philosophie un peu particulière...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous