Que dit l'Oracle ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé
Suite à la fusion d'Oracle avec Sun Microsystems, Oracle a complètement investi le secteur du libre en reprenant les technologies Sun. Mais quelle est la place du libre et de Linux chez ce géant de l’informatique qui fusionne à tour de bras ? Il est temps de faire un petit bilan en se basant sur les annonces qui ont été faites ces derniers temps.

1. Oracle OpenWorld 2010

San Francisco, du 19 au 23 septembre 2010. C’était le premier salon Oracle aux USA suite au rachat de Sun Microsystems, l’Oracle OpenWorld 2010. Des dizaines de milliers de visiteurs, une rue entière bloquée pour installer des tentes, un concert privé des Black Eyed Peas sur une île pour 25000 des visiteurs privilégiés, un show-room du trimaran sponsorisé par Oracle, gagnant de la dernière coupe de l’America... Tout le monde est d’accord, le salon annuel n’a jamais été aussi grand.

La stratégie d’Oracle se reflète plutôt bien dans le déroulement de cet événement. Le premier jour était consacré à MySQL, la présentation de la Release Candidate de MySQL Community Server 5.5 et sa roadmap, plutôt bon signe pour le moteur SGBD libre le plus connu de la planète. Un salon parallèle entier (JavaOne) était consacré à JAVA, nous sommes rassurés quant à l’avenir de cette technologie.

linux_oracle_logo

Oracle intègre maintenant un noyau Linux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utiliser l'interface graphique MySQL Workbench

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
88
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

MySQL Workbench est le couteau suisse qui vous permet de tout faire avec vos bases de données MySQL ou MariaDB. Que vous soyez développeur ou même administrateur de quelques bases de données, cet outil vous permettra rapidement et facilement d'effectuer vos tâches courantes.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous