Écrire un gem Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé
Si vous codez en Ruby, il arrivera probablement un moment où vous souhaiterez packager vos bibliothèques pour les utiliser sur plusieurs projets et éventuellement les partager. Je vous propose de découvrir pas à pas comment écrire un gem et le publier dans les règles de l'art. Vous allez voir, c'est très simple.

1. Introduction

Dans le monde Ruby, les développeurs utilisent majoritairement un outil, Rubygems, pour installer leurs bibliothèques avec leurs dépendances et gérer les mises à jour. Rubygems manipule des paquets, appelés gems, qui contiennent du code qui pourra être utilisé dans des applications Ruby. Par défaut, Rubygems utilise le dépôt de rubygems.org, mais il est également possible d'utiliser d'autres dépôts. Cela peut notamment servir pour avoir un dépôt avec des gems que l'on ne souhaite pas rendre public.

L'utilisation des commandes de base de Rubygems est supposée acquise. Sinon, je vous conseille la lecture du hors-série n°33 de GNU/Linux Magazine France, spécial Ruby et Ruby on Rails. Nous allons commencer par voir la composition d'un gem : quels sont les fichiers présents dans un gem et comment sont-ils organisés.

2. Organiser son code Ruby

2.1 Arborescence

Il n'y a pas de structure imposée pour un gem, mais il est recommandé de suivre quelques...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous