ImageMagick, le traitement d'images en ligne de commandes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
72
Mois de parution
mai 2014
Domaines


Résumé
ImageMagick est une boîte à outils rassemblant différentes commandes dédiées à la manipulation d'images. Grâce à cet ensemble d'outils, il offre des possibilités très étendues : conversion de format, redimensionnement, ajout d'effets graphiques ou d'éléments de décoration, retouche de photos, création de montages, ajout de texte, etc. Grâce à ces commandes, vous pourrez réaliser de nombreuses manipulations sans avoir besoin d'ouvrir des logiciels graphiques plus lourds... Et vous pourrez bien sûr automatiser ces manipulations si nécessaire.

Il est intéressant de noter l'existence d'un projet très similaire : GraphicsMagick. En réalité, celui-ci est un fork d'ImageMagick créé en 2002. Les développeurs de GraphicsMagick se sont concentrés sur l'optimisation et la stabilité du code, sans oublier bien sûr d'ajouter des fonctionnalités. Les deux logiciels ont évolué indépendamment depuis 2002, mais ils restent très proches en termes d'utilisation : les commandes présentées ici sont utilisables avec GraphicsMagick. Par ailleurs, des benchmarks réalisés par l'équipe de GraphicsMagick indiquent des performances bien supérieures qu'avec ImageMagick. Enfin, notons qu'il est utilisé par de gros sites de traitement d'images, notamment Flickr.

Cet article se concentre sur ImageMagick, car c'est l'outil « historique », libre à vous d'expérimenter GraphicsMagick !

Sur Debian et Ubuntu, ImageMagick est contenu dans le paquet nommé imagemagick, tout simplement...

1. Découverte d'ImageMagick

1.1. Contenu de la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.

Supervision des architectures à microservices avec Prometheus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.