Un stockage plus « souple » avec Logical Volume Manager

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
72
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé

LVM (Logical Volume Manager) est un outil permettant de gérer des espaces de stockage de manière très flexible. Prenons deux exemples. Le premier, vous avez un disque de 4 To mais ne savez pas comment le partitionner : avec LVM, vous pouvez créer des petits volumes, que vous agrandirez au fur et à mesure, selon vos besoins. Le second, vous avez 3 ou 4 disques de 120 Go et voulez vous affranchir d'une gestion compliquée des points de montage : vous les fusionnez dans un seul espace LVM et pouvez créer un ou plusieurs volume(s) qui s'étend(ent) automatiquement sur plusieurs d'entre eux.


Nous allons commencer par éclaircir les concepts liés aux disques durs de manière générale, pour ensuite introduire LVM. Quand tout sera bien clair, nous allons créer, supprimer, agrandir des volumes LVM. Enfin, nous découvrirons qu'il est possible d'installer un système entier avec LVM, pour profiter pleinement de sa flexibilité.

Dans les exemples qui vont suivre, nous travaillons sur une machine virtuelle, sur laquelle on a installé Ubuntu Linux en version 12.04. Cette machine virtuelle est dotée de trois disques durs (virtuels) de 8 Go chacun, le système étant installé sur une partition de 5 Go créée sur le premier de ces trois disques. Bien sûr, votre cas sera très différent, à vous d'adapter les commandes comme vous le souhaitez !

La méthode fonctionnera sur n'importe quelle distribution Linux, LVM étant un outil universel et non limité à Ubuntu.

1. Notions de base

Avant de parler de LVM, comprenons comment s…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant