Quelques commandes pour « jouer » avec TLS/SSL

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
72
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé

SSL (ou plutôt TLS, c'est son nom depuis 2001, mais l'usage du terme SSL est resté) est un mécanisme de chiffrement de flux ; il est quotidiennement utilisé par tout internaute, au travers du protocole HTTPS. On peut faire énormément de choses avec SSL/TLS en ligne de commandes, un petit rappel des commandes utiles ne fait pas de mal...


Avec l'augmentation de la puissance de calcul et l'éveil des utilisateurs au sujet de la protection de la vie privée grâce à certaines affaires relativement médiatisées, l'authentification des tiers et le chiffrement des communications se fait de plus en plus présent. Par exemple, de plus en plus de services en ligne utilisent systématiquement HTTPS, même si c'est pour le simple affichage d'un panier d'achats.

En dehors du fait que cela consomme des ressources plus ou moins importantes, lorsque vous vous intéressez au fonctionnement de votre ordinateur cela nécessite de pouvoir manipuler les certificats SSL, les vérifier, les produire, etc. Pour cela, il existe des interfaces graphiques (comme TinyCA) et des outils complets de gestion de PKI.

Cependant, un outil en ligne de commandes vous permet la plupart des manipulations sans fioritures : openssl. Toute la difficulté réside dans les directives…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Supervisez votre consommation électrique sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Les compteurs de courant électroniques, installés dans les foyers français par ERDF, comportent une sortie appelée « téléinformation », qui permet de recevoir le détail des informations sur un autre appareil. Habituellement utilisée par des boîtiers appelés « gestionnaires d'énergie », cette sortie peut être connectée sur un ordinateur...

Exploitez un petit écran tactile pour Raspberry Pi avec Pygame

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Un ordinateur de petite taille comme un Raspberry Pi, c'est très sympathique pour nos montages complexes. Mais s'il faut lui coller un écran 17 pouces et un clavier, ou au contraire tout faire par le réseau, c'est moins pratique. Parfois on a simplement besoin d'un petit écran pour afficher quelques informations et poser une question ou deux à l'utilisateur… pour cela, un petit écran tactile de quelques centimètres est parfaitement adapté !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture