Identifier les causes d'un ralentissement

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
72
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Une distribution Linux, ce n'est pas magique : comme n'importe quel système, ça peut « ramer », pour différentes raisons : système surchargé, processus qui s'emballe, mémoire vive insuffisante... Que peut-on y faire ?

Dans un système informatique, de nombreux processus fonctionnent en parallèle ; ils correspondent aux différents logiciels en fonctionnement. Ces processus consomment différentes ressources, notamment du processeur et de la mémoire vive. Il peut arriver qu'un processus devienne trop gourmand, pour des raisons légitimes ou non. De plus, la quantité de mémoire est limitée et certains programmes sont particulièrement voraces dans ce domaine.

1. État du système

Dans un premier temps, étudions les commandes permettant d'analyser l'utilisation des différentes ressources de l'ordinateur...

1.1 Le processeur

Sur un système UNIX, on ne parle généralement pas de pourcentage d'utilisation du processeur, mais de charge. La charge d'un processeur, c'est la moyenne du nombre de processus utilisant ou attendant le processeur, sur une durée donnée.

Une charge de 1 correspond à l'utilisation d'un processeur à 100 % pendant la durée…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant