ImageMagick, le traitement d'images en ligne de commandes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
72
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
ImageMagick est une boîte à outils rassemblant différentes commandes dédiées à la manipulation d'images. Grâce à cet ensemble d'outils, il offre des possibilités très étendues : conversion de format, redimensionnement, ajout d'effets graphiques ou d'éléments de décoration, retouche de photos, création de montages, ajout de texte, etc. Grâce à ces commandes, vous pourrez réaliser de nombreuses manipulations sans avoir besoin d'ouvrir des logiciels graphiques plus lourds... Et vous pourrez bien sûr automatiser ces manipulations si nécessaire.

Il est intéressant de noter l'existence d'un projet très similaire : GraphicsMagick. En réalité, celui-ci est un fork d'ImageMagick créé en 2002. Les développeurs de GraphicsMagick se sont concentrés sur l'optimisation et la stabilité du code, sans oublier bien sûr d'ajouter des fonctionnalités. Les deux logiciels ont évolué indépendamment depuis 2002, mais ils restent très proches en termes d'utilisation : les commandes présentées ici sont utilisables avec GraphicsMagick. Par ailleurs, des benchmarks réalisés par l'équipe de GraphicsMagick indiquent des performances bien supérieures qu'avec ImageMagick. Enfin, notons qu'il est utilisé par de gros sites de traitement d'images, notamment Flickr.

Cet article se concentre sur ImageMagick, car c'est l'outil « historique », libre à vous d'expérimenter GraphicsMagick !

Sur Debian et Ubuntu, ImageMagick est contenu dans le paquet nommé imagemagick, tout simplement...

1. Découverte d'ImageMagick

1.1. Contenu de la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Seafile : reprenez le contrôle de vos fichiers sur Raspbian et Ubuntu Server

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des services d'hébergement et de synchronisation de données, comme celui de Dropbox, chef de file de ce domaine. Mais par les temps qui courent, on préférera héberger soi-même ses données plutôt que de les confier à un fournisseur tiers !

Supervisez votre consommation électrique sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Les compteurs de courant électroniques, installés dans les foyers français par ERDF, comportent une sortie appelée « téléinformation », qui permet de recevoir le détail des informations sur un autre appareil. Habituellement utilisée par des boîtiers appelés « gestionnaires d'énergie », cette sortie peut être connectée sur un ordinateur...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous