Charger une voiture électrique avec du matériel libre

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Différentes méthodes existent pour charger une voiture électrique : cela va de la simple prise, jusqu'aux « wallbox » très onéreuses de certains constructeurs de matériel électrique… mais on peut aussi faire cela avec un matériel libre : OpenEVSE.

Bien sûr, le sujet de la recharge d'une voiture électrique ne va pas directement concerner grand monde. Mais ces véhicules vont se faire de plus en plus présents et en connaître quelques rouages peut être intéressant, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle !

Par ailleurs, attention, on va travailler sur du 230V : c'est dangereux, ça peut être mortel, vous êtes des grandes filles et des grands garçons, nous ne pourrons être tenus pour responsables en cas de décès du chat, incendie de la cuisine, tremblement de terre ou explosion nucléaire suite à des manipulations avec ce type de matériel !

1. La recharge d'une voiture électrique

Une voiture électrique est alimentée par une très grosse batterie électrique (de nos jours, il s'agit surtout de batteries lithium-ion, comme dans nos téléphones portables par exemple), qui peut contenir plusieurs dizaines de kilowatts-heures. Nous n'allons pas lister tous les modèles disponibles sur le marché, notons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous