Mettre en place une connexion Bluetooth

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
72
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé

Le Bluetooth est une technologie relativement récente (version 1.0 en 1999) et on a l'habitude de l'utiliser avec des interfaces graphiques. Mais on peut tout à fait utiliser des périphériques Bluetooth en ligne de commandes !


Le Bluetooth est une technologie plus simple à mettre en œuvre qu'il n'y paraît ; de plus, c'est maintenant un mode de communication presque universel pour de la connexion sans fil à courte portée. En effet, la seule autre technologie répandue, le Wi-Fi, est lourde à mettre en place dans des montages électroniques par exemple ; des petits modules existent, mais il faut dans ce cas gérer toute une pile IP ; en cela, le Bluetooth est plus simple, ses protocoles étant adaptés à des communications légères ; du point de vue des montages électroniques, il existe des petits modules à connexion série capables de communiquer avec n'importe quel ordinateur sachant prendre en charge les fonctions rfcomm/SSP (tous, donc).

Cependant, avant de communiquer en Bluetooth (que ce soit dans le cadre d'un montage électronique ou pour l'utilisation d'un périphérique Bluetooth quelconque), il faut associer l'ordinateur et le périphérique (pairing),...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous