Synchroniser avec rsync

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
72
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Pour différentes raisons, on souhaite synchroniser des données d'un espace à un autre, souvent sur deux ordinateurs différents. Pour cela, on peut copier manuellement des fichiers, mais c'est très contraignant. Il existe en réalité différents logiciels capables de synchroniser des données, rsync étant le plus courant de ceux-là.

La synchronisation de données permet beaucoup de choses : travailler sur deux ordinateurs différents, maintenir des données identiques d'un client vers un serveur, voire entre deux serveurs, mais également, dans une moindre mesure, sauvegarder des données. Pour toutes ces actions, on imagine généralement des manipulations utilisant des outils simples (comme cp), mais très contraignantes (toute vérification doit être faite manuellement, l'intégralité des données est à transmettre à chaque fois, etc.), alors que des outils dédiés existent et sont simples à utiliser.

rsync (pour remote synchronization) existe depuis 1996. Il a été développé dans le cadre de travaux de recherche sur un protocole de compression « longue distance », capable de détecter des redondances (et donc, d…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous