Backup Checker, le vérificateur automatisé de sauvegarde

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Vous êtes-vous déjà demandé si les sauvegardes que vous effectuez pourront être réutilisées ? Peut-être avez-vous effectué une restauration manuelle il y a plusieurs mois. Mais qui vous assure qu'elle se passera bien demain, lorsque vous en aurez réellement besoin ? Et êtes-vous sûr de restaurer précisément les fichiers dont vous avez besoin ? Le projet Backup Checker est un logiciel de contrôle automatisé de vos sauvegardes (archives et arborescences de fichiers plats).

Les administrateurs de systèmes informatiques le savent, une sauvegarde qui n'est pas vérifiée régulièrement n'a aucune valeur. Elle peut être corrompue au moment de la réalisation, pendant sa conservation ou à cause du support physique. Elle peut être mal faite, c'est-à-dire par exemple contenir des fichiers vides (un grand classique) ou des fichiers qui ne sont pas ceux que l'on veut, ce qui revient à avoir des sauvegardes inutiles. Ces sauvegardes peuvent être intentionnellement ou par inadvertance écrasées ou leurs contenus peuvent être modifiés (perte d'intégrité). Dans tous les cas précédemment cités, il est fortement déconseillé de l'utiliser pour une restauration de données, le contenu étant purement et simplement inexploitable pour votre production informatique.

Backup Checker détectera automatiquement un changement d'état d'une archive. Mieux, il étudiera l'archive pour identifier précisément le changement survenu et vous en informer....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.

Automatiser intégralement la mise en place de Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si les outils comme Ansible permettent d’aller très loin dans l’automatisation d’un déploiement logiciel, ils sont souvent limités dans leurs capacités de réglage fin d’un outil aussi complexe et avancé qu’un serveur Java EE tel que Wildfly (ou son pendant commercial, JBoss EAP). Afin de résoudre cette problématique, l’outil JCliff a été développé pour permettre à Puppet (un concurrent d’Ansible) de s’intégrer sans difficulté avec ce serveur applicatif. Cet outil est maintenant aussi intégré avec Ansible sous la forme d’une collection et cet article propose un tour exhaustif des capacités d’automatisation du déploiement et de la configuration des sous-systèmes de Wildfly à l’aide de cette nouvelle extension.