Backup Checker, le vérificateur automatisé de sauvegarde

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Vous êtes-vous déjà demandé si les sauvegardes que vous effectuez pourront être réutilisées ? Peut-être avez-vous effectué une restauration manuelle il y a plusieurs mois. Mais qui vous assure qu'elle se passera bien demain, lorsque vous en aurez réellement besoin ? Et êtes-vous sûr de restaurer précisément les fichiers dont vous avez besoin ? Le projet Backup Checker est un logiciel de contrôle automatisé de vos sauvegardes (archives et arborescences de fichiers plats).

Les administrateurs de systèmes informatiques le savent, une sauvegarde qui n'est pas vérifiée régulièrement n'a aucune valeur. Elle peut être corrompue au moment de la réalisation, pendant sa conservation ou à cause du support physique. Elle peut être mal faite, c'est-à-dire par exemple contenir des fichiers vides (un grand classique) ou des fichiers qui ne sont pas ceux que l'on veut, ce qui revient à avoir des sauvegardes inutiles. Ces sauvegardes peuvent être intentionnellement ou par inadvertance écrasées ou leurs contenus peuvent être modifiés (perte d'intégrité). Dans tous les cas précédemment cités, il est fortement déconseillé de l'utiliser pour une restauration de données, le contenu étant purement et simplement inexploitable pour votre production informatique.

Backup Checker détectera automatiquement un changement d'état d'une archive. Mieux, il étudiera l'archive pour identifier précisément le changement survenu et vous en informer....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.