Ceci n'est pas un atelier de nœuds marins pour vos vacances en bord de mer. Souvenez-vous, dans Neo4j, tout est nœuds, relations et propriétés. Nous allons utiliser des données libres pour créer un système de géolocalisation et de reverse-géolocalisation pour le territoire français.
À partir de données publiques de géolocalisation, fournies par la Poste, l'IGN (Institut Géographique National), la DGFiP, Etalab et OpenStreetMap France, nous allons créer un système capable de nous fournir les coordonnées géographiques (latitude/longitude) d'une adresse française, ainsi que la fonction contraire à savoir, convertir des coordonnées géographiques en une adresse.
Pour cela, nous allons utiliser Neo4j, la formidable base de données de type graphe (BDDDTG) ce qui nous permettra de voir comment y insérer un grand nombre de données à partir des fichiers CSV disponibles, et par là même, de voir comment effectuer une migration d'une base SQL vers Neo4j.
1. Données ouvertes
L'Open Data, quel bel anglicisme qui désigne des informations mises à disposition du public, gratuitement, généralement par des organismes publics, car ces données appartiennent logiquement à tous les contribuables, car ils ont déjà financé la recherche ayant...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première