De la prédation de l’État sur le numérique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
À un an de la course présidentielle, il ne reste que peu de temps au Gouvernement en place pour lancer de grandes réformes structurelles, ce qui ne l’empêche pas de communiquer sur des projets qui ne se révèlent être que des anecdotes que l’Histoire institutionnelle ne retiendra pas forcément en bien.

Quelle mouche a piqué nos dirigeants actuels pour qu’ils s’intéressent absolument aux questions relatives au numérique, sans pour autant en connaître les tenants et les aboutissants ni en maîtriser les fondamentaux philosophiques, sous couvert de Bien Commun ? À y regarder de plus près, il semblerait que cette attitude ne soit pas totalement désintéressée.

Au sens strict du terme, la prédation se définit comme le mode de nutrition des animaux prédateurs ou le mode de subsistance des populations prédatrices. Pour faire simple : survivre réside dans le fait de s’attaquer à plus faible que soi. La faiblesse n’est pas nécessairement physique : elle peut être structurelle et dans le cas du numérique, il y a un prédateur – l’État – qui va s’immiscer dans un domaine qui n’avait pas besoin de lui, avec le concours de victimes consentantes – faisant une belle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous