Vous cherchez un cluster MySQL maître-esclave qui bascule automatiquement si le maître vient à faillir ? Ne cherchez plus, depuis la version 5.6, MySQL propose l'utilitaire mysqlfailover qui automatise tout ce processus. Voici le « how-to » de mise en place de ce type de cluster.
L'objectif
Afin que les données de votre base de données MySQL soient hautement disponibles, un choix classique consiste à installer un cluster de deux machines. La première assure le service en recevant les requêtes. La seconde quant à elle se tient prête à prendre la main en cas de défaillance du premier nœud. On parle de cluster maître-esclave car à un moment T un seul nœud rend le service quand l'autre attend.
MySQL comprend différents mécanismes de réplication des données mais il aura fallu attendre la version 5.6 pour voir apparaître le programme mysqlfailover permettant de déléguer à un outil la bascule de notre cluster maître-esclave. Nous nous proposons ici d’illustrer la mise en place d'un cluster MySQL 5.6 en mode maître-esclave et d'expliquer l'utilisation de la commande mysqlfailover.
Les outils
- Un système GNU/Linux Debian en version Jessie
- gestionnaire de paquets Debian apt-get
- vim (paquet vim) ou tout autre...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première