Programmation par objet, de PHP à Python : le grand écart

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2011


Résumé
Tout le monde sait – ou croit savoir – ce qu'est la programmation par objet. Mais d'un langage de programmation à un autre, les différences sont toujours présentes et parfois abyssales. Et chacun a son avis sur celui qui est plus objet que les autres. Si la référence est C++, un langage bas niveau statiquement typé, que devient le paradigme objet appliqué à des langages haut niveau dynamiquement typés ? Petite étude avec Python et PHP.

1. Classement d'un langage

1.1 Machine – bas niveau – haut niveau

Le but de tout langage de programmation est de proposer au développeur qui l'utilise des moyens lui permettant de mettre au point les fonctionnalités qu'il doit réaliser. La question que se pose tout développeur est « Quel est le meilleur langage pour répondre à mes besoins, le plus adapté ? ».

Pour le choisir, il faut d'abord avoir connaissance du matériel. En effet, les choix sur un automate programmable et un ordinateur seront différents. Il en existe un certain nombre qui permettent de « parler en langage machine ». Ils restent très pratiques, ils sont imbattables au niveau de la performance, mais ils deviennent très rapidement très complexes techniquement dès lors que la complexité fonctionnelle augmente, ce qui se produit immanquablement pour un programme informatique.

De plus, si nous nous replaçons uniquement dans le cadre d'ordinateurs, il existe un certain nombre d'architectures, avec...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite