Retour sur la conférence Ruby Lugdunum 2011

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2011


Résumé
Les 25 et 26 juin 2011, la brigade Ruby lyonnaise organisait la conférence RULU 2011, pour RUby LUgdunum 2011. Cette première édition a réuni sous le soleil lyonnais une cinquantaine de développeurs Ruby, majoritairement français et européens. Au programme : une dizaine de présentations sur le langage, la communauté et différents outils, quelques présentations éclair improvisées en fin de journée, un peu de hacking en direct, et de longues pauses déjeuner pour goûter aux joies de la gastronomie lyonnaise. L'événement se voulant ouvert sur l'Europe, de nombreux participants et conférenciers n'étaient pas francophones, la plupart des conférences ont donc été données en anglais. Cet article vous propose un résumé de quelques-unes des conférences qui m'ont particulièrement intéressé, pour vous donner envie de venir nombreux à l'édition 2012 !

1. Must it always be about sex ?

Joshua Wehner ouvre le bal avec une série de statistiques sur les femmes et l'informatique : les femmes ne représentent que 18 % des diplômes en informatique aux États-Unis en 2009, contre 35 % en 1985. Les femmes représentent 5,6 % des participants à la RubyConf 2011, et pire, seulement 1,5 % des contributions open source. Joshua se concentre ensuite sur d'autres aspects : il affirme qu'il y a eu plus de personnes noires mortes frappées par la foudre que de noirs devenus professeurs d'informatique. Si l'on se concentre plus particulièrement sur la communauté Ruby : milieu socio-économique, âge, OS, la communauté est plutôt uniforme. Il suffit de regarder autour de soi dans la salle, la marque à la pomme a de beaux jours devant elle chez les Ruby-istes, loin devant les linuxiens. Les autres systèmes d'exploitation sont quasiment absents. On peut évidemment trouver des explications pour cela : Ruby était...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous