Je n'aime pas les activités qui n'apportent rien à mon esprit et ne créent pas grand-chose sinon rien du tout. En haut de ma liste noire d'activités futiles : le footing. Personnellement, je cours derrière quelque chose (le train, le temps, etc.) ou parce que quelque chose me court après (une bête, généralement). Le vélo en revanche est plus intéressant s'il y a une destination ou une raison (les fraises des bois ou les mûres sauvages en sont d'excellentes). Si l'on ajoute la possibilité de cataloguer les réseaux Wi-Fi au fil du trajet, voici une activité idéale pour garder la forme tout en s'amusant et avec, tantôt, une récompense sous la forme de fruits rouges...
Tout d'abord, précisons clairement les choses, à commencer par la définition que nous utilisons ici du wardriving et activités similaires. Contrairement à ce que précise Wikipédia sur la page française expliquant le terme, le wardriving n'est PAS le fait de tenter une intrusion dans un réseau ou une machine via un point d'accès Wi-Fi !
La page anglophone est plus pertinente : Wardriving is the act of searching for Wi-Fi wireless networks by a person in a moving vehicle, using a portable computer or PDA. En d'autres termes, ceci ne consiste qu'en l'activité de détecter des réseaux Wi-Fi. Pour être davantage précis, il n'y a pas, le plus souvent, de communication bidirectionnelle avec le ou les point(s) d'accès, car qui dit « communication » dit normalement « échange de données ». Le wardriving est donc une activité passive consistant simplement à « observer » ce qui nous est montré.
En terme de légalité, sans qu'on puisse se baser sur une...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première