Les NAS sont des terrains de jeu fantastiques. Ainsi, en apprendre de plus en plus sur ces périphériques, très souvent sous GNU/Linux, est non seulement très satisfaisant, mais également très utile. Une connaissance approfondie des mécanismes en œuvre vous permet ainsi de faire évoluer vos périphériques de stockage réseau, diagnostiquer les pannes et améliorer leur fonctionnement général. Ceci, sans compter, bien sûr, le gain d'expérience personnelle concernant le système GNU/Linux. Le cas qui nous intéresse aujourd'hui est celui d'un NAS ayant déjà quelques années, construit par LaCie et utilisant 4 disques SATA en RAID fournissant 1 To de stockage.
La raison pour laquelle je me suis penché sur ce périphérique est sa défaillance soudaine. Utilisé initialement comme un matériel en production, l'un de ses disques a montré des signes de faiblesse m'obligeant à basculer la production sur son jumeau et ajouter un nouveau NAS à l'infrastructure. C'est le jeu habituel des chaises musicales, un NAS défaille, celui en spare prend sa place et un nouveau remplace le spare. Je ne voulais pas, cependant, laisser mourir la bête ayant bien servi la cause 24h/24 et 7j/7 pendant plus de 4 ans et qui finalement, serait sans doute réparable.
1. Tout commence par une console série
Le NAS Ethernet RAID de LaCie semble peu utilisé ou du moins peu documenté côté « bidouille » au bénéfice de NAS plus petits et, à l'époque, moins coûteux. Avec surprise, ce n'est pas dans les discussions consacrées aux matériels LaCie qu'on trouve la réponse à la question du branchement d'une console série, mais du côté Intel. Le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première