Alors que les périphériques USB génériques sont de plus en plus courants, les grands constructeurs ont tendance à unifier les pilotes. De ce fait, le support pour GNU/Linux et d'autres OS open source s'en trouve facilité. C'est le cas, par exemple, des webcams utilisant presque toutes maintenant le pilote UVC. Cependant, lorsqu'on s'écarte des sentiers battus et qu'on touche à des périphériques s'apparentant plus à des gadgets, le support fait cruellement défaut, tout comme l'éventualité d'une documentation technique détaillant les spécifications précises. Le cas qui nous intéresse aujourd'hui est le notificateur de mails USB de Dream Cheeky.
Vous l'avez peut-être déjà vu, voire vous en possédez un vous-même. Ce notificateur se présente sous la forme d'un petit boîtier translucide en forme d'enveloppe, équipé d'un simple connecteur USB. On le retrouve un peu partout dans les boutiques en ligne de vente de gadgets USB. Son objet est relativement simple : fournir une notification lumineuse multicolore renseignant sur l'état de votre ou vos boîtes mails. Ce périphérique est livré avec une petite application Windows chargée de faire le lien entre votre boîte mails et un signal lumineux. En y regardant de plus près, on constate que, tout naturellement, c'est l'application en question qui fait tout le travail. Le périphérique en lui-même peut être vu comme un simple témoin lumineux RVB asservi par USB.
La connexion à une machine GNU/Linux provoque la détection automatique du périphérique qui est alors vu comme un produit HID (Human Interface Device) :
usb 4-1: new low speed USB device using...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première